50 idées d'entreprises en ligne à lancer en 2025

50 idées d'entreprises en ligne à lancer en 2025

Le monde du travail évolue à vitesse grand V, et avec lui, une multitude de possibilités s’ouvrent pour les entrepreneurs numériques. Que tu sois à la recherche d’une nouvelle aventure, d’un projet secondaire ou d’un plan pour quitter ton emploi actuel, démarrer une entreprise en ligne peut être une excellente option. Voici 50 idées d’entreprises en ligne à considérer en 2025, classées par type d’expertise ou de passion.

Création & design

Si tu as un œil artistique ou des compétences techniques en design, ces idées sont faites pour toi :

  1. Boutique Etsy de produits faits main ou numériques

  2. Studio de branding pour entrepreneurs

  3. Création de templates Canva

  4. Vente de motifs ou éléments graphiques sur Creative Market

  5. Designer d’intérieur 100 % en ligne

  6. Illustrateur / illustratrice pour livres, contenus ou produits

  7. Création de logos personnalisés

  8. Vente de produits imprimés sur demande (Print-on-Demand)

Rédaction & communication

Tu adores écrire ? Tu pourrais lancer :


9. Agence de rédaction web SEO
10. Rédaction de courriels marketing (infolettres, séquences automatisées)
11. Création de contenus pour les réseaux sociaux
12. Services de correction et révision
13. Coaching en écriture (livres, blogues, publications)
14. Rédaction de CV et de lettres de motivation
15. Copywriting pour pages de vente et publicités

Coaching, services et accompagnement

Tu as une expertise ou tu veux accompagner les gens ?


16. Coach de vie ou mindset
17. Coach pour entrepreneurs ou travailleurs autonomes
18. Services de consultation en image ou style
19. Accompagnement en organisation ou productivité
20. Services d’adjointe virtuelle
21. Coaching parental ou familial
22. Services en ressources humaines ou développement organisationnel

Formations & info-produits

Tu veux créer une entreprise basée sur la transmission de ton savoir ?


23. Création de formations en ligne (via Teachable, Kajabi, Podia…)
24. Vente d’eBooks ou guides téléchargeables
25. Programme d’accompagnement en ligne
26. Création d’un club privé ou d’un abonnement mensuel
27. Programme de mentorat ou masterclass en petit groupe
28. Plateforme de formations pour une niche spécifique (ex. : santé naturelle, immobilier, nutrition…)

Tech, web & automatisation

Tu aimes le côté technique ou tu veux bâtir des outils ?


29. Création de sites web (WordPress, Shopify, Showit, Webflow)
30. Expert(e) en automatisation (Zapier, Make, etc.)
31. Création de tunnels de vente et d’entonnoirs marketing
32. Configuration de CRM et gestion de base de données clients
33. Services d’audit de performance numérique (site, SEO, etc.)
34. Développement d’applications simples pour un marché ciblé
35. Spécialiste en infolettres (Mailerlite, Flodesk, Klaviyo…)

Médias sociaux & visibilité

Tu es à l’aise avec Instagram, Pinterest ou TikTok ? Voici des idées :


36. Gestionnaire de réseaux sociaux
37. Création de Reels et vidéos courtes pour entreprises
38. Optimisation de profils et stratégie Instagram
39. Spécialiste Pinterest pour la visibilité de marques
40. Community manager
41. Création d’une agence de contenu créatif

Produits numériques passifs

Si tu veux miser sur des revenus passifs ou semi-passifs :


42. Vente de calendriers, planificateurs ou journaux numériques
43. Création de mini-formations vendues en automatique
44. Création de ressources à imprimer (pour profs, parents, thérapeutes, etc.)
45. Boutique en ligne de ressources pour entrepreneurs
46. Vente de presets photo ou filtres Instagram
47. Abonnement mensuel à du contenu exclusif (ex : Notion, templates, bibliothèque…)

Autres idées selon tes intérêts

  1. Entreprise de services en voyage ou planification de séjours

  2. Podcast monétisé avec offres intégrées

  3. Création d’un blogue ou média en ligne avec affiliation et publicité

 Et maintenant, tu fais quoi avec tout ça ?

La pire erreur serait de toutes vouloir les essayer. Choisis une idée, valide ton intérêt et surtout, ton marché. Ce n’est pas la perfection qui te fera réussir, mais ta capacité à te mettre en mouvement.

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